Supérieur Artistique St Luc Tournai
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aliasamy
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aliasamy


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MessageSujet: Présentation de la Section   Présentation de la Section Icon_minitimeMer 14 Sep à 22:08

Présentation de la Section Manger_4 Cette section est réservée aux apports d'informations sur la filière, vous pouvez poster pour compléter cette fiche, cependant pour toutes questions veuillez créer un Nouveau topic dans la rubrique Architecture avec un titre explicite.
pouce

Qualité du titre

Le diplôme décerné à la fin des études est le diplôme d'Architecte reconnu par la Communauté française de Belgique (DPLG). Il s'agit d'un diplôme de l'Enseignement supérieur artistique de type long, de niveau universitaire.
Ce diplôme est en tous points conforme à la directive 85/384/CEE ratifiée par la Belgique en 1987.En Belgique, l'accès à la profession est réglementé par un stage professionnel de 2 ans avant l'inscription à l'Ordre des Architectes belges. En France, le diplôme belge permet l'inscription immédiate à l'Ordre des Architectes français.

Accès aux formations complémentaires

Etant de niveau universitaire, ce diplôme permet l'accès aux formations universitaires complémentaires telles que :

Arrow licence en Urbanisme

Arrow licence en Aménagement du Territoire

Arrow informatique

Arrow doctorat en architecture

Arrow DESS

Débouchés

Accès à la profession

Il permet : l'exercice du métier d'architecte, dans le sens large du terme, sans limite de responsabilité, dans tous les pays de la Communauté européenne, ainsi que la pratique du métier d'architecte d'intérieur et de designer.
Accès aux formations universitaires du 3e cycle telles que :
licence en Urbanisme, licence en Aménagement du Territoire, doctorat en architecture.

Durée

5 années d'études groupées en 2 cycles :

2 années de candidature donnant droit au diplôme de candidat en architecture. Par ce diplôme, l'école reconnaît à l'étudiant la capacité intellectuelle et artistique d'obtenir le titre d'architecte.
3 années de licence donnant droit au diplôme et titre d'architecte.


Objectifs pédagogiques

L'école se doit d'être un lieu où l'étudiant découvre et se forme sa personnalité. Cela implique de la part de l'école, la reconnaissance et le développement d'une autonomie de pensée par une ouverture sans préjugé à l'architecture.

Notre objectif est double :

Former des hommes polyvalents, pouvant aborder des problématiques d’échelles et de complexités diverses, et s’adapter aux conditions changeantes de l’avenir. Pour ce faire, notre enseignement tend à privilégier le développement des méthodes d’apprentissage et de gestion de la connaissance plus que le savoir exhaustif.

Former des architectes, au sens professionnel et actuel du terme.

en acquérant une liberté créatrice débarrassée d'a priori et réflexes automatiques.
en apprenant progressivement à penser globalement l'architecture.
Une des qualités les plus importantes qui fait la valeur d'un architecte est sa capacité de synthèse entre des problématiques de préoccupations très diverses. Dans la réalisation de son projet d'architecture, l'architecte doit répondre à des questions de fond posées par la société tout en intégrant et respectant :

Arrow le programme du maître de l'ouvrage.
Arrow les règles de construction
Arrow les règles d'environnement
Arrow la qualité poétique de la lumière naturelle

Moyens pédagogiques
1. Les cours théoriques englobant :

les sciences exactes
les sciences techniques
les sciences humaines

2. La pratique du projet architectural est toujours inscrit dans un contexte précis.

3. La pratique du dessin aux instruments et à main levée.

Le dessin à main levée (ou croquis) est toujours l'outil le plus simple et le plus efficace pour projeter et mettre en forme idées et prospections.
Selon sa qualité graphique, le croquis peut devenir un moyen très efficace de communication et de persuasion. De par son caractère spontané et "authentique", il est le complément incontournable de l'outil informatique.

4. La pratique du contrôle continu

En candidatures, un contrôle continu des matières principales (mathématique, construction, mécanique, physique, chimie) toutes les 5 semaines, permet une gestion équilibrée entre les connaissances à acquérir et la pratique par phase du projet.

5. L'utilisation de l'outil informatique non seulement pour le dessin mais aussi pour une formation globale.

Cours concernés : cours d'anglais, de mécanique, de gestion de bureau par logiciel, dessin du projet en 2D, 3D, images de synthèse.

Cette fiche de présentation réunit des informations trouvées sur le site de St Luc
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