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Qualité du titreLe diplôme décerné à la fin des études est le diplôme d'Architecte reconnu par la Communauté française de Belgique (DPLG). Il s'agit d'un diplôme de l'Enseignement supérieur artistique de type long, de niveau universitaire.
Ce diplôme est en tous points conforme à la directive 85/384/CEE ratifiée par la Belgique en 1987.En Belgique, l'accès à la profession est réglementé par un stage professionnel de 2 ans avant l'inscription à l'Ordre des Architectes belges. En France, le diplôme belge permet l'inscription immédiate à l'Ordre des Architectes français.
Accès aux formations complémentairesEtant de niveau universitaire, ce diplôme permet l'accès aux formations universitaires complémentaires telles que :
licence en Urbanisme
licence en Aménagement du Territoire
informatique
doctorat en architecture
DESS
Débouchés
Accès à la professionIl permet : l'exercice du métier d'architecte, dans le sens large du terme, sans limite de responsabilité, dans tous les pays de la Communauté européenne, ainsi que la pratique du métier d'architecte d'intérieur et de designer.
Accès aux formations universitaires du 3e cycle telles que :
licence en Urbanisme, licence en Aménagement du Territoire, doctorat en architecture.
Durée5 années d'études groupées en 2 cycles :
2 années de candidature donnant droit au diplôme de candidat en architecture. Par ce diplôme, l'école reconnaît à l'étudiant la capacité intellectuelle et artistique d'obtenir le titre d'architecte.
3 années de licence donnant droit au diplôme et titre d'architecte.
Objectifs pédagogiquesL'école se doit d'être un lieu où l'étudiant découvre et se forme sa personnalité. Cela implique de la part de l'école, la reconnaissance et le développement d'une autonomie de pensée par une ouverture sans préjugé à l'architecture.
Notre objectif est double :
Former des hommes polyvalents, pouvant aborder des problématiques d’échelles et de complexités diverses, et s’adapter aux conditions changeantes de l’avenir. Pour ce faire, notre enseignement tend à privilégier le développement des méthodes d’apprentissage et de gestion de la connaissance plus que le savoir exhaustif.
Former des architectes, au sens professionnel et actuel du terme.
en acquérant une liberté créatrice débarrassée d'a priori et réflexes automatiques.
en apprenant progressivement à penser globalement l'architecture.
Une des qualités les plus importantes qui fait la valeur d'un architecte est sa capacité de synthèse entre des problématiques de préoccupations très diverses. Dans la réalisation de son projet d'architecture, l'architecte doit répondre à des questions de fond posées par la société tout en intégrant et respectant :
le programme du maître de l'ouvrage.
les règles de construction
les règles d'environnement
la qualité poétique de la lumière naturelle
Moyens pédagogiques1. Les cours théoriques englobant :les sciences exactes
les sciences techniques
les sciences humaines
2. La pratique du projet architectural est toujours inscrit dans un contexte précis.3. La pratique du dessin aux instruments et à main levée.
Le dessin à main levée (ou croquis) est toujours l'outil le plus simple et le plus efficace pour projeter et mettre en forme idées et prospections.
Selon sa qualité graphique, le croquis peut devenir un moyen très efficace de communication et de persuasion. De par son caractère spontané et "authentique", il est le complément incontournable de l'outil informatique.
4. La pratique du contrôle continuEn candidatures, un contrôle continu des matières principales (mathématique, construction, mécanique, physique, chimie) toutes les 5 semaines, permet une gestion équilibrée entre les connaissances à acquérir et la pratique par phase du projet.
5. L'utilisation de l'outil informatique non seulement pour le dessin mais aussi pour une formation globale.Cours concernés : cours d'anglais, de mécanique, de gestion de bureau par logiciel, dessin du projet en 2D, 3D, images de synthèse.
Cette fiche de présentation réunit des informations trouvées sur le site de St Luc