Supérieur Artistique St Luc Tournai
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Supérieur Artistique St Luc Tournai

un forum dédié aux Sup Art de l'Institut Saint Luc de Tournai
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 réorientation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lilo
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 23/02/2008

réorientation Empty
MessageSujet: réorientation   réorientation Icon_minitimeSam 23 Fév à 0:44

salut, je suis actuellement en 1ère Graphisme et je souhaiterai me réorienter vers la section aménagement l'année prochaine. Je voudrais savoir si les mathématiques en aménagement sont vraiment difficiles, je sors d'un bac littéraire et je n'ai pas fait de math depuis la seconde! cag
Revenir en haut Aller en bas
aliasamy
Rang: Administrateur
aliasamy


Nombre de messages : 56
Age : 39
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 18/07/2005

réorientation Empty
MessageSujet: Re: réorientation   réorientation Icon_minitimeLun 31 Mar à 0:21

Salut Lilo!
Non il n'y a pas de maths en aménagement, c'est en architecture que c'est le cas, nous en archi d'intérieur c'est en 3 ans, c'est bien ça que tu veux faire? ou l'école d'archi de st luc?
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
http://amy.designespace.free.fr
lilo
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 23/02/2008

réorientation Empty
MessageSujet: Re: réorientation   réorientation Icon_minitimeSam 5 Avr à 1:21

c'est bien la formation en 3 ans !archi intérieur
non merci les math en architecture! Evil or Very Mad
en quelle année es tu?
Revenir en haut Aller en bas
aliasamy
Rang: Administrateur
aliasamy


Nombre de messages : 56
Age : 39
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 18/07/2005

réorientation Empty
MessageSujet: Re: réorientation   réorientation Icon_minitimeSam 5 Avr à 12:49

Salut Lilo! Je suis en dernière année. Je suis prete à répondre à tes questions si tu en as Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://amy.designespace.free.fr
lilo
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 23/02/2008

réorientation Empty
MessageSujet: Re: réorientation   réorientation Icon_minitimeDim 6 Avr à 1:26

ok, c'est sympa bon j'ai pleins de questions! Mr.Red
en graphisme j'aime beaucoup la matière , les motifs et je voudrais savoir si on s'y interesse en amenagement? comment s'organise vos cours? avez vous des projets de maquette à rendre chaque semaine, où le travail se fait il au fur et à mesure?
Revenir en haut Aller en bas
aliasamy
Rang: Administrateur
aliasamy


Nombre de messages : 56
Age : 39
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 18/07/2005

réorientation Empty
MessageSujet: Re: réorientation   réorientation Icon_minitimeDim 6 Avr à 21:59

Les motifs, les matières, c'est clair que si tu maitrises ça va être un point fort pour toi et tu pourras t'en servir dans tes projets, peut etre pas systématiquement, ça, ça dépendra des sujets, il t'aideront peut etre à les gérer pour qu'ils prennent le plus de sens possible. Sinon les cours d'ateliers bah ça dépend des années, en premiere, il y a un cours de perpective, un cours de dessin/couleurs, deux ateliers d'amenagement (stand, chambres d'étudiants, mobilier... des petites exercices à développer après de longues recherches de formes etc...), et il y a un cours de recherche plastique, assez spécial, on part d'une thématique qu'on choisit, on fait des dessins et ça débouche sur un travail plastique en 3D, on pige pas tjs les premiers mois mais il faut tenir bon, s'acharner et ensuite ça vient. et ça paye. cours théoriques, hist de l'art, philo, culture g et construction, je crois que c'est tout.
en seconde, 2 ateliers d'améngement (commerces, espaces publiques, stand, plus poussés dans les matières, mobiliers, détails de contruction, etc...) un cours de couleur, un cour de recherche plastique qui mène à des installations du type de ce qu'on peut voir dans les galeries contemporaines. ça part d'une thématique et de recherche graphique à nouveau. 2 cours d'info > autocad, > photoshop, 3dsmax, illustrator un peu aussi. cours théoriques, hist de l'art, anthropo, méthodologie, technologie ( électricité...), contruction/matériaux
3eme année 2 ateliers au choix sur 3 qui sont Recherche plastique et 2 ateliers d'aménagement, au second semestre on en garde un et pour le 2eme on prend celui que l'on a pas fréquenté au 1er semestre. 1cours d'info Photoshop etc... cours théorique hist de l'art, mémoire, sociologie de l'art, sociologie de la littérature, anglais(1semestre), hist de l'art contemporain (1semestre), technologie equipement du batiment, pratique professionnel (un peu de constru et on voit avec une prof des projets et plans pour les étudier), et théorie de l'archi ( on voit des projets connus, archi archi d'interieur et aussi une partie Style pour le design).

Les projets quelque soit l'année se bossent quasi sur tout le semestre, 1 ou plusieurs par atelier et par semestre selon les ateliers. Tu présentes chaque semaine l'évolution... donc tu retravailles tes maquettes ou tu les refais selon les modifs. En premiere année c'est toujours un travail en maquette en seconde et 3eme on commence par les dessins et plans.
VOilà
Revenir en haut Aller en bas
http://amy.designespace.free.fr
lilo
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 23/02/2008

réorientation Empty
MessageSujet: Re: réorientation   réorientation Icon_minitimeLun 7 Avr à 2:46

merci pour tes précisions ! vraiment ,ce métier m'a l'air sympa, j'ai fait un stage chez un architecte d'intérieur la première semaine des vacances de pâques, pour me rendre compte de ce que c'était. j'ai vu comment les projets évoluent pour chaque client, je pense que la qualité artistique ne suffit pas, il faut beaucoup de patience et de communication!
la seule chose qui m'effraye dans ces 3 ans, c'est le mémoire!
Revenir en haut Aller en bas
aliasamy
Rang: Administrateur
aliasamy


Nombre de messages : 56
Age : 39
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 18/07/2005

réorientation Empty
MessageSujet: Re: réorientation   réorientation Icon_minitimeLun 7 Avr à 10:10

ne t'inquiète pas, tous les profs ne sont pas d'accord avec cette histoire de mémoire, pour les notres (on galère d'ailleurs on a pas bossé dessus au premier semestre car on avait 3 ateliers au lieu de 2) on présente surtout nos travaux, ne t'inquiète pas, je crois qu'au final on aura 15 à 20 pages, un prof nous aide à les développer mais bon vu le temps qui reste je sais pas ce que ça va donner.
Revenir en haut Aller en bas
http://amy.designespace.free.fr
lilo
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 23/02/2008

réorientation Empty
MessageSujet: Re: réorientation   réorientation Icon_minitimeVen 25 Avr à 15:03

ok, et sinon pour le concours, comment ça se passe?
merci
Revenir en haut Aller en bas
aliasamy
Rang: Administrateur
aliasamy


Nombre de messages : 56
Age : 39
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 18/07/2005

réorientation Empty
MessageSujet: Re: réorientation   réorientation Icon_minitimeVen 25 Avr à 20:45

Revenir en haut Aller en bas
http://amy.designespace.free.fr
lilo
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 23/02/2008

réorientation Empty
MessageSujet: Re: réorientation   réorientation Icon_minitimeSam 24 Mai à 23:27

bon j'ai passé le concours Vendredi et je pense que dans l'ensemble je l'ai réussi! enfin j'espère! je pense avoir eu une professeur de dessin mm Bognier? mais c'est pas sûr , d'ailleur elle m'a demandé si j'avais pris contact avec des étudiants pour me renseigner, j'ai répondu que je communiquais sur un forum avec une étudiante de 3 eme année mais quand elle m'a demandé ton nom et ton prénom j'avoue que je n'ai rien pu répondre! enfin voila, merci encore pour tes infos et bon courage pour ta dernière ligne droite! cheers
Revenir en haut Aller en bas
aliasamy
Rang: Administrateur
aliasamy


Nombre de messages : 56
Age : 39
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 18/07/2005

réorientation Empty
MessageSujet: Re: réorientation   réorientation Icon_minitimeDim 25 Mai à 11:05

Coucou je suis contente d'avoir de tes nouvelles. Tu me préviendras dès que tu verras ton nom sur les résultats mais à mon avis tu n'as pas à t'inquiéter, si tu le sens bien c'est que c'est GOOD. Ah oui Mme Bonnier, c'est la prof de recherche plastique. Mon nom c'est Amélie Pérocheau Smile
A bientôt, et merci pour tes encouragements ! Et bon courage pour les exams théoriques.
Revenir en haut Aller en bas
http://amy.designespace.free.fr
lilo
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 23/02/2008

réorientation Empty
MessageSujet: Re: réorientation   réorientation Icon_minitimeVen 25 Juil à 17:41

salut, quel galère mon ordinateur portable était en panne et je ne trouvais plus le forum sur mon autre ordi! enfin tout est rétabli!
Félicitation pour ton année, j'ai vu que tu l'avais obtenu avec distinction!

finalement j'ai obtenu mon concours :p et j'ai reçu un courrier de saint luc pour exercice à rendre dès la rentrée ( un kit à confectionner avec une boite, des photographies , un livre, un objet fétiche blabla), j'ai vraiment envie de faire un truc chouette et je commence à mettre l'exercice en place,mais je me pose la question est ce qu'il faut que je reste très sobre où que je commence à apporter de ma personnalité, (parce que j'en ai envie) enfin voila j'espère avoir de tes nouvelles si tu passes encore par ici! et bonnes vacances (si tu en as)
à bientôt cheers
Revenir en haut Aller en bas
aliasamy
Rang: Administrateur
aliasamy


Nombre de messages : 56
Age : 39
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 18/07/2005

réorientation Empty
MessageSujet: Re: réorientation   réorientation Icon_minitimeDim 27 Juil à 12:34

Merciii ! Félicitations à toi également c'est super. Oh tiens c'est nouveau cette histoire de kit à faire pendant les vacances. Il y a 3 ans en première année nous avons eu un kit à faire mais là je suis persuadée qu'il ne s'agit pas du même prof. Pour vous donner du boulot pendant les vacances je vois tout à fait de qui il s'agit, attention il ne va pas vous lacher de l'année, c'est celui qui va vous en demander un max, Brév....
Je ne sais pas si des premières années passent sur ce forum mais ils pourront mieux te répondre car ils ont eu ce "nouveau kit" à mettre en place cette année il me semble. Et bien moi je te dis, OUI lache toi, montre ta personnalité, ton regard sur les choses, après il faut éviter les choses superficielles, être efficace, subtils si tu le souhaites mais bon c'est très subjectif ce que je te dis mais il faut savoir qu'à St Luc on est assez formatés par certains profs donc profite de cette exercice pour montrer ce qui t'inspire, tes racines, tes envies... Tu me raconteras ce que tu as fait. Bon courage et quand l'année débutera, accroche toi, ne perd pas des yeux ton but, car cette première année est là pour tester la motivation et donc en démotiver certains. Surtout que vous allez être nombreux. Mais tant que tu montreras que tu en veux, c'est Good !
Bonnes vacances à toi aussi. J'ai bossé un mois dans une agence juste après le diplome mais ça n'a pas fonctionné, c'était une agence "One againe bis to fly" lol, pas claire du tout, magouilles, j'avais toujours rien de signé et la chef a eu peur de me faire un contrat au final, bref ... je suis soulagée que ce soit fini. Du coup un peu de vacances ça fait pas de mal, jcontinue mes recherches. Il y a quand même pas mal de demandes donc ça devrait aller. (St Luc a bonne réputation mais on y fait trop de maquettes donc pas assez d'informatique, Autocad ça va, mais la 3D tu verras c'est trop chouette mais on a pas le temps de l'apprendre comme il faut).
Revenir en haut Aller en bas
http://amy.designespace.free.fr
Contenu sponsorisé





réorientation Empty
MessageSujet: Re: réorientation   réorientation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réorientation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Supérieur Artistique St Luc Tournai :: Les Différentes Sections :: Création d'intérieurs et d'espaces-
Sauter vers: